Les Amis du Toukoul est une association du Nord de la France aidant un orphelinat situé dans la commune de Burayu, à quelques kilomètres d’Addis Abeba, la capitale de l’Ethiopie. Cet orphelinat prend en charge 185 enfants au total : 59 sont logés dans l’orphelinat de Burayu et 126 sont répartis dans des familles d’accueil, à partir de 14 ans, afin de favoriser leur ré-insertion au sein d’un schéma familial conventionnel. Parmi ces enfants, 56 sont porteurs du virus du SIDA, et nécessitent des soins médicaux réguliers.
Notre association a été créée par des parents ayant adopté dans cet orphelinat, et désireux d’aider les enfants restés là bas. Nous leur venons en aide en organisant, tout au long de l’année, de nombreuses manifestations, afin de récolter des fonds pour leur assurer un quotidien confortable, des soins médicaux, une scolarité adaptée. Le fonctionnement de cet orphelinat et le financement des familles d’accueil nécessitent aujourd’hui environ 38 500 euros par mois. Cette somme est rassemblée grâce à l’aide de différentes associations soutenant l’orphelinat de Burayu.
En France, les associations qui aidaient l’orphelinat du Toukoul ont souhaité il y a plus de vingt ans se fédérer pour être plus fortes et plus efficaces. Ainsi est née en France l’association Les Enfants du Toukoul avec pour vocation de récolter les fonds nécessaires au bon fonctionnement des structures sur place, en assurer le management et le suivi. Notre association fait partie de ce collectif d’associations qui rassemble : Les Amis du Toukoul, Les Enfants avant tout, Enfance et Partage Haute Picardie, Passerelle, Enfance et Vie, ainsi que la fondation Arc en Ciel. Chacune de ces associations se donne pour ambition de rassembler tous les moyens nécessaires pour mener sa mission jusqu’au départ du dernier enfant.